L’enseignement n’est pas une marchandise. Il ne peut être soumis aux lois du marché et de la concurrence commerciale. Tout ce qui tendrait à l’en rapprocher doit être combattu, pour que chaque citoyen conserve les moyens de sa liberté.



  • Photos

  • Agenda

    Autres Intercommunales

    intradellogo.jpg

    Pierre Stassart a été administrateur et membre du Comité de Direction d’Intradel

    Intradel est l’intercommunale chargée du traitement des déchets.

    Sa politique vise à ce que la plus petite proportion de déchets possible soit inutilisée.

    Elle promeut donc :

    • à la prévention et à la réutilisation
    • au recyclage
    • à la valorisation énergétique
    • lorsque ces possibilités sont épuisées, à l’enfouissement

    Elle collecte le verre via les bulles à verre.

    Elle participe, pour favoriser la réutilisation et le recyclage à des sociétés d’économie sociale, comme SITEL, et à d’autres sociétés ayant le recyclage comme objet social, telles Filbois pour le bois ou Recydel pour l’électroménager.

    Elle collecte les déchets organiques et les déchets verts. Signalons cependant que les normes en teneur de zinc autorisées par la législation sont telles que pratiquement tous les composts réalisés au départ de plantes ayant poussé en Province de Liège sont interdits d’utilisation en agriculture. Bel exemple de l’impéritie de la législation belge !

    L’incinérateur dédié à la valorisation énergétique est un modèle en matière d’épuration des fumées : la proportion de dioxine produite par l’incinérateur est ainsi inférieure à la norme de 0,1 nanogrammes (un dix milliardième de gramme) par mètre cube. Pour prendre un point de comparaison, notons que la proportion de dioxine dans un feu de jardin est plusieurs millies de fois supérieure à cete valeur.

    Shéma du traitement dans l’incinérateur :

    shema_usinept.jpg

    Les résidus enfouis dans la décharge d’Hallembaye contribuent aussi à la valorisation énergétique, via la collecte du gaz de biométhanisation.

    hallembaye.jpg

    Centre d’Enfouissement Technique d’Hallembaye

    intermosane_logo.gif

    Intermosane est une intercommunale de distribution d’électricité. Il s’agit d’une intercommunale mixte, créée en 1962, où les communes sont associées à la société privée Electrabel, et qui est compétente sur le territoire de la Ville de Liège avant fusion.

    Depuis la récente libéralisation, les distributeurs ne peuvent plus participer à la fourniture d’électricité, ils doivent se contenter de distribuer (= transporter au niveau local) l’électricité vendue par les fournisseurs, qui sont la plupart du temps des filiales des sociétés de production d’électricité.

    Il en est résulté une forte chute des recettes communales, sans que le consommateur ait vu baisser sa facture.

    En application du décret wallon sur l’électricité, la Ville de Liège a voté le principe du choix de l’Association Liégeoise d’Electricité (ALE), qui est une intercommunale pure, comme seul distributeur sur le territoire de la Ville. La Région Wallonne n’a cependant pas encore pris les dispositions nécessaires pour rendre ce choix effectif.

    logo_socolie.gif

    Pierre Stassart a été administrateur de Socolie, société coopérative liégeoise d’électricité.

    Socolie est une intercommunale pure qui a été fondée pour que les communes produisent l’électricité qu’elles devaient distribuer. Il s’agit donc d’un bon exemple de participation d’un capital public à la production industrielle. Les producteurs d’électricité publics wallons et flamands sont regroupés au sein de la SPE, société publique d’électricité, qui produit plus de 8% de l’électricité consommée sur l’ensemble du territoire fédéral belge.

    Il faut savoir que Socolie a été la première société à produire de l’hydroélectricité en Wallonie ;ses centrales hydroélectriques sont toujours actives.

    Elle reste, via SPE, à la pointe en matière de recherche d’énergie non polluante, par exemple via ses projets d’éoliennes, ou en matière de recyclage énergétique de la production industrielle,via la cogénération.

    Elle est le partenaire d’Intradel pour la production électrique.