L’enseignement n’est pas une marchandise. Il ne peut être soumis aux lois du marché et de la concurrence commerciale. Tout ce qui tendrait à l’en rapprocher doit être combattu, pour que chaque citoyen conserve les moyens de sa liberté.



Centre des Jeunes des Vennes

Imprimer Imprimer

Pierre Stassart est, depuis 2004 président de l’ASBL Centre des Jeunes des Vennes, qui anime la Maison des Jeunes du quartier Vennes-Fétinne, et qui est située 16 rue de Londres à 4020 Liège. Il en était auparavant vice-président.

L’animateur principal est Mohammed Barki. Il est assisté par Francesco Iglésias, animateur.

Les autres membres du bureau sont:

  • Léon Gillain, vice président
  • Céline Sciacca, vice-présidente (animatrice à la maison des jeunes de Glain)
  • Benoît Narinx, secrétaire
  • Jean-Marie Stassart, Trésorier
  • Abdel Amarjouf, secrétaire adjoint
  • et de Noria Sagi, animatrice, engagée dans le cadre d’un projet FIPI et d’égalité des chances.

Le Centre des Jeunes des Vennes est le lieu privilégié où les jeunes peuvent à la fois communiquer et pratiquer des activités extra-scolaires auxquelles nombre d’entre eux n’auraient pas accès. Il travaille en collaboration avec les associations du quartier, en particulier avec le Comité de Quartier, qui est représenté dans son conseil d’administration et avec le PAC (Présence et action culturelle), et est intégré à la coordination des associations du quartier.

Il est dirigé par un conseil des jeunes pour l’organisation des activités et par un conseil d’administration, où les jeunes sont représentés, pour la gestion générale.

Les jeunes et les membres adultes du conseil d’administration se retrouvent également à l’occasion de petits déjeuners où les jeunes ne sont jamais avares de revendications, témoignages de leurs nombreux projets (cf les ateliers derboukas, « graffes « , photos…)

Le Centre des Jeunes des Vennes a obtenu un crédit du FIPI (Fonds d’impulsion à la politique de l’immigration) en vue d’engager une animatrice à temps partiel pour favoriser l’ouverture de la maison des jeunes au public féminin.