Action culturelle et sociale

Vous trouverez dans les rubriques des renseignements sur les associations culturelles auxquelles je participe.

La Culture apparaît à la fois comme un moyen d’expression multiple que chacun construit en fonction de son vécu et de ses envies. Et comme l’antidote à la société uniformisée propagée par le capitalisme triomphant, qui cherche, sinon à la détruire, au moins à l’asservir en fonction de ses objectifs de rentabilité.

Participer à l’action culturelle, c’est non seulement se faire plaisir mais aussi œuvrer pour une société mieux que tolérante, ouverte aux idées, à la recherche de la beauté, non pour quelques-uns mais pour tous.

C’est pourquoi je lutte pour l’exception culturelle.

C’est pourquoi je lutte pour que la Culture soit à l’avant-garde des préoccupations politiques.

Les Chiroux

Pierre Stassart préside depuis 2001 le Centre Culturel des Chiroux, dont il est administrateur depuis 1995.

En quoi consiste la fonction de président ?

Le président supervise, en interaction avec l’équipe et son animateur directeur, Lucien Barel, et en collaboration avec le Conseil Culturel présidé par Christian Mans, la politique générale du Centre Culturel.

C’est une fonction enthousiasmante, parce qu’elle permet tout à la fois d’avoir une vue d’ensemble de l’activité du Centre Culturel, qui est immense et de participer activement. Recherche de moyens, promotion des collaborations, recherche de solutions en toutes sortes font que le président a rarement le temps de s’ennuyer. De plus il s’agit avant tout d’un travail en équipe.

L’interaction du président et de l’animateur directeur est fondamentale pour le fonctionnement du centre : l’un est le référent de l’autre, ce qui est toujours précieux car la solitude dans le processus décisionnel amène naturellement plus d’erreur. De plus je suis en contact avec les membres de l’équipe, et chaque discussion est pour moi source d’intérêt, et de ressourcement. Pour les choix de nature esthétique cependant, le Président n’intervient quasiment pas.

Dans ce cas c’est l’interaction entre l’équipe et le conseil culturel qui prédomine. Cela garde intact le plaisir de la découverte des projets, et aussi la capacité à écouter les réflexions des visiteurs et des usagers.

Tout cela a l’air idyllique. Vous n’avez jamais de regrets ou de vague à l’âme ?

Si, j’ai un énorme regret, et il est permanent : nous avons tellement d’activités qu’il m’est impossible d’assister à toutes ! Mais il faut en prendre son parti. C’est la marque de l’activité du centre.

Comité Culturel Droixhe-Bressoux

Président

L’ASBL Comité Culturel Droixhe-Bressoux a été fondée au printemps 2004 pour créer un pôle d’activité culturelle autour de la salle des fêtes de Droixhe, récemment rénovée.

L’ASBL est un partenariat entre la Ville de Liège, les centres culturels des Chiroux et de Jupille, et les associations du quartier, lesquelles composent la moitié des membres du Comité de Gestion.

Pierre Stassart agit en interaction avec le comité de programmation, présidé par Lucien Barel et les gestionnaires de la salle.

La Ville a subsidié pour le Comité culturel Droixhe Bressoux un équipement de la salle en matériel audio et vidéo à même de répondre aux attentes de tous les utilisateurs, afin de pouvoir y présenter dans les meilleures conditions tous les types de spectacles.

Du personnel nouveau a été engagé en vue d’atteindre un objectif d’ouverture fixé par le Comité de Gestion à 200jours par an, et de créer une structure d’animation ouverte aux jeunes et à tous les habitants intéressé par le développement culturel de leur quartier.

L’objectif est d’assurer à la fois une production propre, des coproductions, des locations aux tiers et la mise à disposition des associations du quartier dans un équilibre profitable au développement socio-culturel sur le quartier.

Centre des Jeunes des Vennes

Pierre Stassart est, depuis 2004 président de l’ASBL Centre des Jeunes des Vennes, qui anime la Maison des Jeunes du quartier Vennes-Fétinne, et qui est située 16 rue de Londres à 4020 Liège. Il en était auparavant vice-président.

L’animateur principal est Mohammed Barki. Il est assisté par Francesco Iglésias, animateur.

Les autres membres du bureau sont:

  • Léon Gillain, vice président
  • Céline Sciacca, vice-présidente (animatrice à la maison des jeunes de Glain)
  • Benoît Narinx, secrétaire
  • Jean-Marie Stassart, Trésorier
  • Abdel Amarjouf, secrétaire adjoint
  • et de Noria Sagi, animatrice, engagée dans le cadre d’un projet FIPI et d’égalité des chances.

Le Centre des Jeunes des Vennes est le lieu privilégié où les jeunes peuvent à la fois communiquer et pratiquer des activités extra-scolaires auxquelles nombre d’entre eux n’auraient pas accès. Il travaille en collaboration avec les associations du quartier, en particulier avec le Comité de Quartier, qui est représenté dans son conseil d’administration et avec le PAC (Présence et action culturelle), et est intégré à la coordination des associations du quartier.

Il est dirigé par un conseil des jeunes pour l’organisation des activités et par un conseil d’administration, où les jeunes sont représentés, pour la gestion générale.

Les jeunes et les membres adultes du conseil d’administration se retrouvent également à l’occasion de petits déjeuners où les jeunes ne sont jamais avares de revendications, témoignages de leurs nombreux projets (cf les ateliers derboukas, « graffes « , photos…)

Le Centre des Jeunes des Vennes a obtenu un crédit du FIPI (Fonds d’impulsion à la politique de l’immigration) en vue d’engager une animatrice à temps partiel pour favoriser l’ouverture de la maison des jeunes au public féminin.

Musées de Liège asbl

Pierre Stassart est trésorier de l’ASBL les Musées de Liège, créée par la Ville de Liège en vue d’organiser des expositions destinées à faire connaître le patrimoine de ses musées.

Ses expositions drainent de nombreux visiteurs venus de tous pays, mais elles sont aussi l’occasion pour les Liégeois de découvrir leurs propres collections.

Elles sont également celle de découvrir des œuvres rassemblées de manière unique, que ce soit lors de grandes expositions de peintures comme Chagall, Monet ou Picasso, d’expositions destinée à faire redécouvrir des artistes liégeois, comme Ochs, ou d’autres expositions thématiques, comme l’Horlogerie qui s’est tenue récemment.

 

L’ASBL les Musées de Liège a aussi pour mission de contribuer à l’enrichissement des collections, auxquelles elle consacre une partie de ses avoirs.

Le Président de l’ASBL les Musées est l’Echevin de la Culture de la Ville de Liège, Hector Magotte, ex officio; le secrétaire est Claude Gaier, directeur du musée d’Armes de la Ville de Liège.

Le Grand Liège asbl

Pierre Stassart est membre du Comité exécutif de l’ASBL Grand Liège qui a été fondée en 1936 par Georges Truffaut.

Le Grand Liège est une ASBL visant à promouvoir et à soutenir l’activité à Liège dans de nombreux domaines, et en particulier dans les domaines socio-économique et culturel.

Il organise des activités telles que conférences, débats, visites … Il est un lieu où des acteurs venant de tous les horizons politiques, sociaux, économiques et culturels liégeois se retrouvent pour rechercher des actions permettant à Liège de tenir un rang de métropole européenne.

Renseignements : 04.223.39.62 et grand.liege@swing.be

Le PAC

Le PAC Longdoz-Vennes a pour mission d’organiser des activités socio-culturelles ou d’éducation permanente sur le quartier Longdoz-Vennes. Il organise des projections, ou des conférences débats avec des acteurs du monde associatif ou politique, et ce en partenariat avec des associations du quartier, notamment le Centre des Jeunes des Vennes. Il s’inscrit dans le cadre des activités générales de la régionale du Pac Liège II. Pierre Stassart en est le président.

Les Tournières

Membre de la société coopérative Les Tournières.

En 2002, l’ASBL Barricade a créé une société coopérative afin de financer les travaux nécessaires dans ses locaux en Pierreuse, où de nombreuses activités culturelles et altermondialistes sont organisées.

Ces activités ont des prolongement politiques. Ainsi la motion que le conseil communal de Liège a votée contre l’AGCS a-t-elle été concertée avec le courant altermondialiste.